l’écume des pages

un lieu modulable plurifonctionnel

Avec son changement de propriétaires, la librairie « L'écume des pages » s'enrichit d'un nouveau programme dense. Elle propose désormais un espace d'exposition, de débats, de concerts, un coin café, mais aussi la vente d'objets design et de vêtements. Sa ligne éditoriale tend vers un public plus adulte et se concentre sur le voyage, pour proposer une vision authentique et renouveler le regard sur certains pays, au delà des clichés et du folklore. Nouvelle plateforme pour s'informer avant de partir en voyage, elle est un espace ressource propice à la rencontre, l'échange et la découverte.

bar2.jpg
Café.jpg
livres3.jpg
Capture d’écran 2021-02-26 à 15.42.31.png

Pour organiser l’espace on conserve l’entrée clientèle par la rue de Verdun, on accède en premier lieu à l’espace de librairie, les étagères s’étendent en accordéon sur les murs et créent une vibration qui intensifie la profondeur de l’espace. Le plafond noir permet de concentrer l’attention de l’usager sur les livres placés sous la cursive de la mezzanine. Dans l’allée des étagères mobiles présentent les livres mis en avant par la librairie, les derniers arrivages et leurs promotions. Les meubles bas ne cassent pas la vision panoramique de l’espace, ce qui permet de garder l’accueil visible et ainsi valoriser le travail des libraires. Sous l’escalier est placée une cabine d’essayage pour les vêtements en vente dans le magasin. Passé la caisse, celle-ci se transforme en bar et en poursuivant le couloir on accède à l’espace café, qui s’étend dans la cour. En cassant une partie de la mezzanine autour de la cour on permet à la lumière d’entrer dans l’espace café. Cette nouvelle hauteur sous plafond offre une respiration dans l’espace. Entre le café et l’exposition on propose un espace de débat, qui permet aux libraires de se réunir en petit comité pour s’échanger des bons plans autour de la préparation de voyages. Les produits et les livres sont directement mis en rayon, ainsi un espace de déballage peut être utile à coté de l’accès livraison, qui demeure accessible uniquement aux employés. L’espace d’exposition peut accueillir un concert, et s’ouvrir sur l’extérieur pour offrir une vitrine sur les nouvelles activités de la librairie.

Capture d’écran 2021-02-26 à 16.40.02.png

MOBILIER NOMADE

J'ai tenté dans cette librairie de traduire formellement le pluralisme culturel qu'offre sa ligne éditoriale, comme des regards croisés autour du voyage. Ce qui s'est manifesté par l'envie de montrer la librairie comme un espace cosmopolite. Cette notion de cosmopolite s'est associée à l'idée de métissage, et de réunion des contrastes, d'assemblages. Ainsi mes meubles utilisent des nuances de bois lazurés, des pleins et des vides qui dialoguent et se complètent pour créer des gammes de meubles dans la librairie, le café et l'espace d'exposition. Mes meubles mobiles gardent leur roues apparentes

AMBIANCE : MATERIAUX BRUTS ET INDUSTRIELS

La librairie propose une ambiance brute, et sans artifices comme gage d’authenticité, ainsi certains murs laissent leurs pierres apparaître, et les fixations de mes meubles demeureront visibles. Pour assembler mes meubles, l'utilisation de tuyaux en acier s'est avérée nécessaire, notamment pour les meubles d'exposition puisse garder leur légèreté. Leur présence confère à ma librairie une ambiance industrielle, que j'ai voulu accentuer avec mes grands luminaires présents dans l'espace de la librairie et du café. Ils s'accompagne de spots lumineux dans le reste de l'espace qui viennent éclairer, les livres, tableaux et objets exposés.

Capture d’écran 2021-02-26 à 15.47.02.png

REPARTITION DES ACTIVITES SUR DEUX ETAGES

Séparer les deux étages en réservant le rez de chaussée à l’accueil de la clientèle et la mezzanine au personnel pour en faire des bureaux semble un bon compromis pour s'adapter aux problèmes de hauteur sous plafond. La caisse est bien située, pas trop à l’avant de la boutique ce qui mettrait les libraires en position frontale avec les visiteurs, mais visible dès l’entrée, elle tient lieu de pivot central dans l’espace de la librairie. En comblant une partie de la mezzanine on peut installer un bureau au dessus de l'espace du bar ce qui permet aux employés de communiquer entre eux dans un espace traversant. En discutant avec le propriétaire cela semblait important dans leur manière de travailler en équipe.

RDC : ESPACE D’ACCEUIL DE LA CLIENTELE

RDC : ESPACE D’ACCEUIL DE LA CLIENTELE

MEZZANINE : ESPACE RESERVE AUX EMPLOYES

MEZZANINE : ESPACE RESERVE AUX EMPLOYES